lundi 3 septembre 2012

A venir : Le portrait

Le dessin de portrait.

C'est celui pour lequel j'ai un faible. Arriver à faire naitre les traits d'une personne avec un crayon a quelque chose de magique. Mais autant pour les autres types de dessins que j'ai traité jusqu'à maintenant, de petites imprecisions peuvent être acceptables sans remettre en cause la ressemblance avec l'original, autant le portrait ne souffre aucune erreur.

En effet, quelques millimètres de décalage sur le placement d'un nez, des yeux , du contour du visage, et le sujet est transformé.

Il lui ressemble, certe, mais ce  n'est pas lui (ou elle ). On y rerouve un air de famille, rajeuni, vieilli, ....mais on est à coté et il est assez compliqué de trouver ce qui cloche pour le corriger.

La "littérature" donne bien des proportions standardisées des visages, et cela fonctionne bien si on veut créer un visage sorti de son immagination, mais pour reproduire d'après un modèle réel, c'est un peu plus complexe.

On peut se servir de ces proportions pour placer les différents éléments (nez, yeux, bouche oreilles, ...) sur l'esquisse légère, mais elle devra être nécessairement ajustée pour ressembler réellement au modèle.


Je vous proposerais donc le déroulement de la réalisation et de la contruction d'un portrait à l'occasion du prochain post.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire