mardi 9 octobre 2012

Fusain ou Graphite

Ce n'est pas pour mettre en opposition deux techniques que j'ai utilisé ce titre mais juste parceque j'ai souhaité retenter une petite expérience en reproduisant un dessin en utilisant les deux techniques.

J'avais fait une tentative avec un portrait de Lady Gaga que j'avais assez réussi en graphite et plutôt raté au fusain.

Outre le fait que la grosse difficulé pour moi au fusain est que je peux difficilement corriger le tracé et que pour l'instant mon tracé ne se fait  pas encore d'instinct, la photo d'origine possedait assez peu de nuances ce qui ne mettait pas en valeur les possibilités du fusain.

Ici, j'ai utlisé un croquis de Ian Mac Caig que j'ai trouvé sur la page facebook ci après : http://www.facebook.com/Apprendreadessiner

L'auteur de cette page tient aussi un blog du même nom et qui est une source d'information et d'apprentissage très utile pour les dessinateurs amateurs et confirmés. (mais j'avoue que là, on change de niveau !)



Les deux dessins qui suivent ont été réalisés sur format 41 x 33 cm

NB : Il y a quelques différences de ressemblance mais pas suffisament importantes pour que l'on ne puisse pas comparer l'un et l'autre.

 
 
 
Le fusain permet d'avoir des noirs plus profonds.
Les tracés de construction ont été réalisés avec un crayon de fusain assez dur qui permet d'avoir un tracé léger et fin. Il faut faire attention de ne pas trop marquer le papier car l'effaçage à la gomme mie de pain est un peu compliqué voire impossible.
Ensuite on peut repasser au fusain naturel et estomper avec les doigts pour les nuances et les mises en volume. Plusieurs passes avec un petit coup de fixatif entre chaques passes (de la laque à cheveux convient très bien mais il existe des produits spécialisés)  permettent d'approfondir le ton. Pour des noirs très profonds j'ai utilisé du fusain compressé très tendre (en crayon ou batonnet ). Pour éclaicir des zones, j'ai utilisé ma gomme mie de pain. Attention, si vous avez fixé le noir, c'est fichu pour revenir au blanc. Pour obtenir des blancs très clairs, j'ai pris un morceau de gomme propre bien malaxé au préalable pour qu'il puisse se charger avec la poudre de charbon deposée sur le papier. Pour baisser juste un peu la tonalité, j'ai utilisé une gomme mie de pain bien saturée afin qu'elle ne se charge pas trop et un petit coup d'estompage au doigt pour uniformiser.
 

Le crayon me permets de corriger facilement mon trait au fur et à mesure de la construction du dessin. Il permets aussi plusieurs types de finitions : au crayon avec différentes duretés (mais un contraste inférieur au fusain ) , à l'encre (stylo, plume, pinceau, feutre ....) où on repasse sur le trait crayonné que l'on gomme par la suite, avec mise en couleur (crayon de couleurs, peinture, encres, feutres,  type BD
 
 
Ici par exemple, j'ai reproduit la couverture d'un album de Rahan (tome 1 intégrale grise -  Cheret /Lecureux - Edition Soleil )
 
Réalisation sur une feuille 41 x 33 cm.
 
J'ai réalisé le tracé au crayon 2H au trait léger, puis repassé au stylo à buse encre noire (type normographe ). Enfin, j'ai réalisé les couleurs au crayon de couleur.
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire