mercredi 12 septembre 2012

Le fusain

Le fusain est un morceau de charbon de bois obtenu par une combustion lente. On trouve assez facilement des fusains dans le commerce, mais il est possible d'en fabriquer soi même en plaçant des batonnets (de saule par exemple) dans un papier aluminium ou une boite en fer que l'on place dans le feu. Pour plus de précisions, vous pourrez trouver la description du processus sur de multiples sites. Il existe aussi des fusains "artificiels" qui sont des batonnets de charbon de bois compressés avec différentes duretés et enfin des fusains sous forme de crayon de papier mais avec une mine charbon.



Ici, vous avez du haut vers le bas les fusains naturels, les batonnets de fusain compressés, le fusain crayon.
 
 
Jusqu'à maintenant, je n'ai abordé que le dessin au graphite . Personnellement, je trouve que c'est l'outil  le plus simple pour débuter car on peut facilement revenir en arrière en gommant (pour peu qu'on n'ait pas trop appuyé avec son crayon), appuyer sa main sur le papier pour tracer avec précision sans tout effacer ou en mettre partout ou avoir un tracé plus précis.

Par contre, il faut reconnaitre qu'avec le graphite, on a quelque difficultés à obtenir les tons  noir, même avec des mines très tendres  (8B par exemple).

Aussi, si on souhaite jouer avec les lumières hautes et basses , le fusain est un excellent moyen de s'exprimer.

J'avoue que j'ai un peu tatonné étant donné que je n'ai jamais pris de cours dessins mais j'ai trouvé assez facilement des tutoriels pour me lancer.

Pour le premier, j'ai utilisé un modèle que j'avais déja réalisé au graphite pour pouvoir faire une comparaison des deux techniques :




 
 
On remarque d'emblée la différence dans les profondeurs des noirs. Le crayon de papier ressort gris , même dans les teintes les plus foncées. Le graphite a tendance à se comporter comme un miroir avec la lumière et comme le noir correspond à l'absorption toutes les gammes de couleurs, les nuances sont foncées mais pas noires. Le fusain permets d'avoir des contrastes beaucoup plus importants et plus de chaleur dans le tracé.
 
 
Ensuite, on constate qu'il y a plus de précision dans le dessin au graphite. Cela provient du fait  qu'on peu faire des pointes plus effilées avec un crayon de papier. En tout cas pour l'instant c'est ce que je constate, mais il n'est pas évident qu'en progresssant dans la technique, j'arrive à un résultat similaire. A voir....
 
Ensuite j'ai réalisé un autre dessin de nu sans référence au graphite :
 

Et enfin le portrait que j'ai réalisé hier soir. Vous aurez reconnu le sujet que vous pourrez comparer avec le post relatif au portrait.


 
Sur tout ces dessins , j'ai utilisé le batonnet de fusain naturel ce qui rends les tracés un peu épais et comme on est obligé de tracer "à main levée" sans s'apuyer sur la feuille pour ne pas riquer d'effacer ou d'étaler  ce qui vient d'être fait, mon trait manque un peu de précision et ça se ressent un peu sur le résultat. (j'étais un peu pressé par le temps aussi...).
 
Par contre les zone très foncées (cils et arrière plan ) ont été réalisés au fusain compressé trés tendre ce qui donne un noir très profond. L'estompage se fait au doigt comme au graphite et les teintes claires par enlèvement à la gomme mie de pain plus ou moins saturée ou au doigt par enlèvement de matière.
 
Une fois le dessin terminé, il faut le fixer rapidement avant qu'un malencontreux frottement de doigt ne vienne tout gacher.
 
Pour ce qui est du crayon à mine de fusain, dès que j'aurai testé, je vous ferais part de mes impressions.....
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire