samedi 1 septembre 2012

Le dessin de nu - Suite

Comme promis, voici un exemple illustré :

Le dessin a été réalisé sur format A4 au graphite. Je conseille l'usage la gomme "mie de pain" pour ces travaux. Elle permets d'effacer et d'enlever le graphite au lieu de l'étaler et de l'incruster dans le papier et de procéder par petites retouches en la modelant comme la pointe d'un pinceau.


Le modèle :


Tout d'abord l'esquisse au crayon 2H avec les repères géométriques : j'ai choisi comme longueur unité la longueur du bassin et comme base de repère la partie basse du bassin.
Verticalement, la hauteur des épaules correspond peu ou prou à 2 fois cette longueur. Idem au point d'intersection entre le dos et le bas du bras gauche . Pour la longueur des jambes on retrouve trois fois cette longueur et de même pour la hauteur des yeux.
Le choix de cette longueur référence est capitale dans le tracé de l'esquisse.






Ensuite je trace les contours des volumes principaux. Je procède par segment de corps. un peu comme si je dessinais le petit manequin en bois articulé qu'on utilise en arts plastiques : le buste, l'abdomen, le bassin, les bras, les avants bras, la tête, les mains, les cuisses, les jambes et enfin les pieds. Chacun de ces éléments peut être esquissé par une fome géométrique simple qui sera affinée par la suite.



A ce moment là, je me suis apperçu d'une petite erreur au niveau du relevé : la forme du triangle  sous la jambe d'appuis forme un angle moins aigu que sur le modèle. J'ai donc été obligé de relever le genou gauche , le pied droit ainsi que rallonger la jambe droite en hauteur :




A la suite de ça, j'ai effacé l'ensemble des traits de construction et donné le galbe aux différents volumes :



Enfin avec différentes duretés de crayon, je donne leur volume aux formes. Je passe le crayon avec la pointe à plat pour ne pas faire apparaitre de hachures et je donne le fondu et le modelé en estompant avec les doigts.

Voici une des étapes de la mise en volume :



Et enfin pour finir, voici le résultat. Bien sûr on profite de cette étape pour réaliser les différents petits détails comme les mains, les pieds, le visage, les cheveux, ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire