jeudi 6 septembre 2012

Le portrait

C 'est le dessin pour lequel j'ai un petit...non, un gros faible.

Ce n'est pas forcément le domaine dans lequel je suis le plus "performant",  (je vous en laisse juge ), mais j'aime vraiment ça.

Je vais donc illustrer la construction d'un dessin d'un visage que certains(es) reconnaitront. L'autre jour, une de mes filles lisait le journal de mickey dans lequel il y avait une photo portrait de Lady gaga et j'ai sauté sur l'occasion. Je suis souvent à la recherche de sujets à dessiner. Ce n'est pas vraiment évident de dégoter un sujet qui acceptera de se prêter à l'exercice. Donc les photos de magazines sont idéales pour servir de modèles.

Voici dans la photo modèle (Merci au journal de mickey !):



La première des choses que je trace, c'est le contour du visage et je vérifie les dimensions hauteur et largeur, ce qui permet de s'assurer de la justesse des proportions.

 
Ensuite j'implante les volumes principaux avec des formes géométriques simples. Ici, le menton, la bouche, le nez et les yeux mais dans d'autres sujets, les pommettes, les muscles des machoires,les joues,  le front, etc...peuvent être plus prononcés et permettent d'avoir plus de repères de construction. Ce travail me permet de vérifier les distances entre les différents volumes par rapport au modèle et je peux ainsi apporter des corrections dans la forme générale.
Il faut faire un trait très léger pour ne pas marquer le papier lors des corrections.


L'étape suivante consiste à donner les formes définitives aux formes basiques ayant servi à l'implantation. Le contour des lèvres, les ailes du nez, le menton....



Une fois "l'ossature" du visage mise en place, je passe à la création des volumes mis en place et je  trace des détails. Je debute avec des graphites clairs  ( 2H et F) et je fonce par couches successives avec des crayons plus tendres (HB, 2B, 4B).






 

 
Ici , les yeux ont été dessinés trop grand dans le sens de la hauteur. Le tracé étant clair et peu appuyé, j'ai pu reprendre les contours ainsi que les iris et les pupilles.
 
Un petit détail au sujet des dents : même si elles sont très nettes sur la photo,les tracer nettement et précisément donne, à mon sens, une impression de dureté voir d'agressivité au sujet.  Je conseille de les esquisser très légèrement. Cela évite qu'elles ne prennent toute la place dans le dessin.
 
Mais la plus grande difficulté pour moi, ce sont les yeux. Le contour des paupières, la longueur et la hauteur de l'oeuil, l'espacement entre les yeux, les diamètres des iris et des pupilles ainsi que leur placement dans l'oeuil, tout se prête à un résultat catastrophique qui peut gacher tout l'ensemble.


Pour terminer, je dessine les cheveux, les épaules et le cou en respectant les ombres portées qui donnent le relief au dessin.



Voici le résultat final qui je l'espère , vous aura plu.

Si vous êtes intéressé, par un portait pour vous, n'hésitez pas à me contacter par mail !

Merci à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire