mercredi 22 août 2012

La couleur - Le musée d'Agen

La couleur.....Difficile de franchir le pas. A l'origine, je n'imaginais même pas l'utiliser.
Et puis en discutant avec des amis pratiquant la peinture, je me suis laissé tenter.

D'abord sur un petit dessin avec les crayons de couleurs des enfants. Puis, j'ai fini par me payer une boite de crayons  de qualité avec une gamme de couleur plus complète, et je me suis lancé dans le grand bain. Les premiers essais ont été assez moyen, mais finalement, je me suis pris au jeu.

Techniquement, je débute le dessin comme pour un noir et blanc. Un crayonné léger au 2H pour constituer l'ossature qui sera "habillée" ensuite.

A la différence avec le noir et blanc où on monte dans le foncé au fur et à mesure, au crayon de couleur, il faut bien appréhender les teines d'origine et faire beaucoup d'essais à part, tant dans la nuance que dans l'intensité et la texture. Une couleur appliquée est difficilement effaçable et laisse peu de recours (en tout cas à mon niveau d'expérience).
Pour les autres techniques comme le pastel sec, pastel gras, lavis, gouache et autres huiles, n'ayant jamais essayé, je me garderais bien d'en parler.

J'ai réalisé ce dessin d'après photo. Tout comme dans le post traitant de l'opéra de Lyon, il faut bien penser non seulement à prendre la globalité du monument à reproduire mais aussi les détails qui n'y apparaissent pas . En effet, Il y a toujours des véhicules, du mobilier urbain, des passants, etc.... qui peuvent cacher certains détails et dans ce cas, on se retrouve soit obligé d'imaginer, soit il faut se rendre à nouveau sur place pour visualiser ce qui manque.
Il est aussi possible de les conserver dans son dessin en fonction du parti pris qu'on a choisi.

Ici, nous sommes sur la place de la mairie d'Agen (place du docteur Esquirol) avec le théatre  Ducourneau (du nom de son mécène) réalisé par l'architecte Guillaume Tronchet  dans les années 1908 et le musée des beaux arts qui est logé dans quatre superbes hôtels particuliers datant de la Renaissance.



La photo a un angle légèrement différent au dessin car je n'ai pas réussi à retrouver celle d'origine. Mais à peu de choses prêt, c'est pratiquement le même point de vue.


Voici donc le crayonné sur lequel apparaissent les différents repères de construction et lignes de fuite


Le montage des couleurs :


Et enfin le résultat final :




J'ai donc éliminé toute trace des véhicules en stationnement qui "mangeaient" le sujet. J'ai par contre étendu le dessin hors cadre (arbre et candélabre ) . Je trouve personnellement que ça donne une dynamique visuelle agréable à l'ensemble de la composition.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire