jeudi 16 août 2012

Paysage Urbain - L'opéra de Lyon

L'opéra de Lyon, est une rélisation des architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, puis Jean Nouvel . Il est situé face à l'hotel de ville de Lyon.

C'est une oeuvre que je trouve remarquable qui m'a donné envie de la "croquer"

J'ai réalisé ce dessin au graphite sur papier dessin A4.  Etant assez long à faire et le secteur étant très fréquenté, j'ai pris quelques photos pour réaliser un panoramique de la vue qui me plaisait le plus et travailler tranquillement à la maison.

La photo a été rapidement arrangée car le faible recul disponible ne permettait pas d'avoir un ciel entier d'où sa qualité très médiocre, mais peu importe car les éléments nécessaires au dessin sont présents.

A partir de cette photo, j'ai réalisé une esquisse au crayon 2H .

D'abord le positionnement et l'échelle du dessin.  Comme il existe des passe-partouts standards dans le commerce, je trace un cadre au trait fin , aux dimentions de ceux-ci. (Cela permet de réaliser soi- même un encadrement sympathique pour assez peu de frais.). J'obtient ainsi les limites sur le papier et je peux déterminer l'échelle la plus adaptée.

Ensuite je reporte les distances remarquables, trace les lignes de fuite pour la perspective et réalise les contours. C'est un peu comme si on assemblait une maquette en fil de fer. Bien entendu, aucune règle ni aucun autre instrument n'est utilisée pour le tracé.


Une fois les contours terminés , place au montage des volumes.

Il consiste a "habiller" l'ossature en trait fin en utilisant des graphites de plus en plus foncés pour respecter les différentes nuances ainsi que les ombre portées. Pourquoi cet ordre : tout simplement , si on se trompe dans l'intensité de la nuance, il est quasiment impossible de rééclaicir , en tout cas sans dégrader le dessin. Là, on peut monter tranquillement de plus en plus dans le foncé sans risque.





Les photos jointes sont un peu tordues car je les ai prises avec mon téléphone portable et de près , il déforme un peu. Mais je pense qu'elles sont quand même assez parlantes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire